Jean-Marc Lantourne, ingénieur, consultant-formateur
J'ai occupé différents postes sur un gros site industriel de fabrication de composants électroniques au plus près des machines et des procédés de fabrication.
Puis, je me suis intéressé aux opérateurs, à leurs conditions de travail et le sens du faire ensemble.
J’ai poursuivi cet engagement au sein du ministère de la justice, en intervenant sur des missions clés telles que la formation continue, l’évaluation des risques professionnels, le dialogue social et le maintien dans l’emploi.
Ces actions m’ont permis de continuer à défendre une vision du travail où la technique ne prend tout son sens qu’au service de l’humain.
Formé à la gestion globale des risques technologiques et environnementaux, à la sécurité incendie et électrique, à l'évaluation et la prévention des risques psychosociaux, à l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, j’ai renforcé mes compétences tout au long de mon parcours.
Mes diplômes et certifications reflètent mon souci constant d’associer expertise technique et approche centrée sur l’humain.
Activité de formateur déclarée auprès de la DREETS Occitanie en mai 2025
Numéro de déclaration d'activité : 76311404731
Enregistré en qualité d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DREETS Occitanie sous le numéro 2025072331056
Membre du réseau d'intervenants qualité de vie et conditions de travail (QVCT) de l'Agence régionale pour l'amélioration de travail (ARACT) Occitanie